Lyne Garon
Des programmes de financement à votre disposition

Capacité d’emprunt et prêt hypothécaire préétabli
Lorsque vous commencez à rechercher une propriété, il est à votre avantage de connaître votre capacité d’emprunt. Ainsi, vous saurez vers quel type de propriété vous tourner lors de vos recherches. Une bonne façon de faire est d’obtenir un prêt hypothécaire préétabli avant même d’avoir trouvé votre propriété. Grâce à un prêt hypothécaire préétabli, vous connaîtrez le montant que vous pouvez emprunter, le taux d’intérêt et le montant de chaque versement. Ainsi, vous rechercherez une propriété à la mesure de vos moyens.

L’assurance prêt hypothécaire
Vous rêvez d’acheter une propriété, mais vous possédez moins de 20 % du prix d’achat pour la mise de fonds? Qu’à cela ne tienne! L’assurance prêt hypothécaire pourrait vous aider à concrétiser ce rêve... Habituellement, de nos jours, les prêteurs exigent une assurance prêt hypothécaire lorsque l’emprunteur verse une mise de fonds inférieure à 20 % du prix d’achat de la propriété.

L’assurance prêt hypothécaire s’applique à divers types de propriétés neuves ou existantes. Il faut aussi garder à l’esprit que plus la mise de fonds est modeste, plus les versements hypothécaires et le coût total de l’achat seront élevés. L’assurance prêt hypothécaire est offerte au Canada par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) et par Genworth Financial Canada.

Le Régime d’accession à la propriété
Le Régime d’accession à la propriété (RAP) est un programme gouvernemental qui permet à tout acheteur d’utiliser ses économies versées dans un REER pour financer l’achat d’une propriété sans avoir à payer d’impôt sur le retrait. Les fonds retirés doivent être remis dans le REER selon le dé

Avec le RAP, votre rêve de devenir propriétaire se concrétise tout en vous permettant d’épargner des milliers de dollars en remboursement d’impôt. Pour des conjoints qui travaillent, les remboursements pourraient se chiffrer entre 10 000 $ et 21 000 $, une somme amplement suffisante pour assurer l’achat de votre première maison. Le RAP permet à chaque contribuable de retirer jusqu’à 25 000 $ non imposables de leur régime enregistré d’épargne-retraite dans le but d’acquérir une propriété.

Qu’arrive-t-il si je n’ai jamais contribué à un REÉR ?
Vous pourrez toujours profiter du Régime d’accession à la propriété, dans la mesure où vous gagnez ou avez déjà gagné un revenu vous donnant droit de contribuer à un REER.

Qu’arrive-t-il si je ne dispose pas de l’argent nécessaire pour contribuer à un REER ?
Il est très facile d’investir jusqu’à 25 000 $ dans votre REER, car les contributions non effectuées depuis 1991 peuvent être récupérées et déductibles. De plus, en choisissant un prêt temporaire de 90 jours consenti par votre institution financière, vous disposez d’un montant que vous pouvez rembourser en puisant dans les fonds de votre REER. Vous obtenez ainsi votre déduction fiscale en toute légalité. Par la suite, vous disposez de près de 18 ans pour réinjecter les fonds dans votre REER, et ce, sans intérêt. Il s’agit d’une méthode simple ; les résultats, eux, sont formidables !

Source : Centris